Depuis 1938, nous inspirons les photographes professionnels et les particuliers exigeants avec notre métier.
En 1938, Robert Thévenaz, spécialiste en photographie, fonde à Wädenswil la «Société de développement et duplification de films». Il développe initialement des films 8 mm pour Ferrania et Perutz. Plus tard, des films 16 mm de la Télévision Suisse seront ajoutés. C'est ainsi que naît le nom "Pro Ciné".
En 1962, le traitement de film 8 mm est terminé. Avec l'introduction du Kodak Instamatic, la grande époque de la photographie de masse commence. Que Pro Ciné s'affirme comme un laboratoire indépendant pour des sociétés mondialement connues comme Agfa, Kodak, Fuji, Ferrania, Perutz, etc. est une particularité suisse.
En 1973, Robert Thévenaz remet la société à son fils René Thévenaz, qui continue de l'agrandir. Les clients les plus importants sont les revendeurs de photos suisses et les photographes professionnels. Les grands distributeurs tels que Migros et ABM appartiennent également à la clientèle. Les travaux finis - principalement des tirages photographiques à partir de films et de diapositives - sont livrées deux fois par jour avec le service de livraison spécialement créé dans toute la Suisse.
En 1988, Pro Ciné emploie environ 450 personnes et atteint ainsi le zénith en termes de taille d'entreprise.
En 1991, la photographie numérique voit le jour, qui se manifeste de plus en plus dans les années suivantes par la baisse de la consommation de films. Pro Ciné doit ajuster les coûts aux ventes en baisse constante.
En 2002, l'exposition nationale suisse Expo02 a lieu. En tant que marque de Pro Ciné, fotomaxx se fait baptiser avec pour mission exclusive d'assurer le service photo sur tous les 4 arteplages.
En 2008, Pro Ciné réalise des livres photo grand format sur papier photo pour photographes professionnels et particuliers exigeants. La nouvelle stratégie d'entreprise vient d'être mise en œuvre de l'ancien fournisseur de masse, Pro Ciné devient le premier fabricant suisse de produits photographiques de qualité supérieure, en mettant l'accent sur le service individuel.
En 2013, René Thévenaz prend sa retraite et vend la société à Roland Waller, Managing Director depuis 12 ans. Bien que le programme de vente comprenne principalement des produits photo numériques, nous maintenons toujours le traitement traditionel argentique.